furet-nany

furet-nany

La peau

Elle est épaisse est résistante, particulièrement dans la région de la nuque et des épaules. Les glandes sudoripares sont quasi absentes de sa peau et sont concentrées dans la région des coussinets plantaires et près du museau. Incapable de suer pour se rafraîchir, le furet est tout particulièrement sensible aux coups de chaleur.

Les glandes sébacées ont en revanches nombreuses sur tout le furet. Elle produisent une odeur musquée et sont beaucoup plus actives chez l’animal non stérilisé, car les hormones sexuelles activent leur fonctionnement. La stérilisation élimine une grande partie de l’odeur corporelle du furet. Le sébum émis par ces glandes est brunâtre et peut s’accumuler sur la peau. Lorsqu’il sèche, il forme parfois des plaques brunnes rousses qui partent facilement avec un shampooing. Le sébum est aussi responsable du jaunissement des poils blancs et des poils noirs retrouvés sur la queue. Si la production de sébum est excessive dans cette région, nettoyer la queue avec un shampooing à basse de peroxyde de benzoyle (vendu en clinique vétérinaire). COULEUR DE LA PEAU
Raison
Quoi faire ?
Jaune
Surproduction de sébum.
Shampooing au besoin. Si le problème s’aggrave, votre vétérinaire vos proposera de faire un bilan de santé de votre furet. Ce symptôme peut accompagner les tumeurs des glandes surrénales.

Jaunisse (Ictère).
Consultez rapidement votre vétérinaire. La jaunisse est le symptôme d’un foie gravement malade.

Bleue
Après une chirurgie, la peau paraît blutée à l’endroit rasé juste avant que les poils foncés émergent de leurs follicules.
Il n’y a rien à faire. C’est normal.

Hématome
Consultez votre vétérinaire, car l’hématome est le résultat d’un traumatisme. Il peut être anodin ou s’accompagner d’une fracture, d’une hémorragie interne ou autre.

Les gencives bleues indiquent que le furet est en choc ou en détresse respiratoire.
Consulter votre vétérinaire d’urgence.


Blanche
Anémie.
Consultez votre vétérinaire afin qu’il détermine la raison et la gravité de l’anémie. Le furet aura besoin de soins spécialisés.

Rouge
Irritation, infection ou allergie.
Consultez le vétérinaire afin qu’il pose le bon diagnostic et qu’il prescrive le traitement adéquat.

Coup de chaleur.
Administrez les premiers soins très rapidement et rendez vous d’urgence chez le vétérinaire.

Rose
C’est la couleur normale de la peau et des gencives.

 

 



05/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres